SECTEURS D’ACTIVITé
Droit de ressources naturelles
L’Afrique en général, et la République démocratique du Congo (RDC) en particulier, possèdent d’énormes potentiels en ressources énergétiques et minérales. En plus d’une faune et d’une flore impressionnantes, la RDC dispose d’un des plus grands domaines de forêts au monde et de terres arables.
Son sous-sol regorge de minerais et métaux tels que les diamants, l’or, le cuivre, le cobalt, la cassitérite (minerai d’étain), le lithium, le coltan, etc.
La RDC dispose de plus de la moitié des réserves mondiales en cobalt, minerai rare et extrêmement convoité, car indispensable à la fabrication de nombreux objets de haute technologie et à la transition énergétique. Toutes ces ressources naturelles constituent une opportunité d’affaires qui attire de nombreux investisseurs nationaux et internationaux.
C’est dans ce contexte que la RDC, ainsi que la majeure partie des États africains ont accéléré la production normative (lois, décrets, arrêtés, etc.) en vue de règlementer et de valoriser les potentialités de ce secteur hautement stratégique. Cette accentuation des normes expose les acteurs économiques évoluant dans ce secteur aux aléas d’un droit complexe. Il est donc nécessaire de comprendre les règles juridiques qui régissent les activités de ce secteur.
Afin de répondre au mieux aux questions multiples posées par cet environnement juridique en constante évolution, nos avocats et spécialistes en droit des ressources naturelles justifient d’une pratique établie de longue date en matière de ressources naturelles et conseillent les États, investisseurs et entreprises internes dès la conception de leurs projets stratégiques, et jusqu’à leur mise en œuvre et le suivi de leurs conséquences. En outre, nous suivons en permanence l’évolution des récentes réformes qui influencent au quotidien les activités économiques de ce secteur. Nous offrons un accompagnement et un conseil juridique global dans les grandes pratiques du droit des ressources naturelles, et notamment :