Ouvert: Lundi – Vendredi | 09:00 – 18:00

cabkin@cabmuamba.org

Popol Muamba
Aperçu général

Maître Muamba Mukengeshayi Popol estAvocat inscrit au Barreau de Kinshasa/Matete, Mandataire en Mines et Carrières et Mandataire en propriété intellectuelle en République Démocratique du Congo (RDC), fondateur du cabinet d’avocats Muamba Mukengeshayi & Associates, SCP law firm (« MM&A ») en sigle.

Dans sa pratique professionnelle, il conseille, représente et assiste des clients nationaux et internationaux, publics et privés, dans des projets des secteurs des ressources naturelles et infrastructures et dans certaines branches du secteur des investissements, du commerce et de l’industrie en République démocratique du Congo, République du Congo et d’autres pays membres de l’OHADA. Il assiste également et conseille des institutions financières et des investisseurs lors de la mise en œuvre de projets dans l’espace OHADA, en particulier pour la création de sociétés, leurs opérations diverses et dissolutions, ainsi que la création de sûretés. 

Spécialisé en financement de projets, avec une prédilection pour les projets d’infrastructures liés à l’industrie pétrolière, gazière et minière, il dispose d’une vaste expérience  dans l’accompagnement  d’importantes sociétés internationales pour l’acquisition d’intérêts participatifs (contrats d’association) dans des contrats de partage de production ou pour la rédaction et négociation de contrats de concession. Il assiste également les candidats à l’octroi de titres et/ou de nouveaux contrats dans le cadre d’appel d’offres et à la mise en place d’une joint-venture pour l’exploitation des concessions minières, la rédaction et la négociation des accords miniers de recherche et d’exploitation qui accompagnent généralement la délivrance des titres miniers.Il dispose d’une expérience reconnue en matière de financement de projet (y compris les PPP, BOT et concession) dans les secteurs de l’énergie (hydroélectrique, renouvelable, photovoltaïque etc) et des infrastructures, notamment les transports (aéroports, autoroutes, ponts, etc.) dans lesquels il intervient pour le compte de gouvernements, de promoteurs ou de prêteurs.

Il a une excellente pratique du contentieux et de l’arbitrage. Il a représenté plusieurs clients dans des procédures complexes devant la cour de cassation (prise à partie, renvoi de juridiction), le Conseil d’Etat, les cours d’appel,  les tribunaux civils, commerciaux et du travail en RDC, ainsi que devant les tribunaux arbitraux de la Cour Commune de Justice et d’arbitrage (CCJA), la Chambre de Commerce International (CCI) et le Centre International pour le Règlement des Différends relatifs aux Investissements (CIRDI). 

Il convient d’indiquer que avant de fonder son propre cabinet, Maître Muamba Mukengeshayi Popol   a également une expérience pratique de cabinet juridique international pour avoir presté pendant plusieurs années en qualité d’avocat associé au sein du cabinet Emery Mukendi Wafwana & Associates fondé par Maître Emery Mukendi Wafwana au cours de laquelle il acquis une solide expertise dans l’accompagnement des clients dans des dossiers complexes, stratégiques et à forts enjeux.

Maître Muamba Mukengeshayi Popol détient un diplôme de Licence (Bac + 5) en droit économique et social de l’Université de Kinshasa. Il a suivi plusieurs stages et formations spécialisées à travers le monde. Il a publié plusieurs études scientifiques dans des revues spécialisées et autres sites internet. Il parle français et anglais.

Il est affilié à de nombreuses associations et organismes professionnels (International Bar Association  (IBA), la Cour Internationale d’Arbitrage de la Chambre Internationale d’Arbitrage (ICC), American Bar Association (ABA), l’Union internationale des Avocats (UIA), la Conférence Internationale des Barreaux de tradition juridique commune (CIB), l’International Law Firm (ILF).

Parallèlement à l’activité de conseil, il est fondateur de la base de données juridiques du continent africain Juri-Afrique (www.Juri-Afrique.com) site spécialisé dans la recherche, la rédaction et publication de l’actualité juridique africaine. Il parle couramment le français et l’anglais