Ouvert: Lundi – Vendredi | 09:00 – 18:00

cabkin@cabmuamba.org

SECTEURS D’ACTIVITé

Droit de ressources naturelles


L’Afrique en général, et la République démocratique du Congo (RDC) en particulier, possèdent d’énormes potentiels en ressources énergétiques et minérales. En plus d’une faune et d’une flore impressionnantes, la RDC dispose d’un des plus grands domaines de forêts au monde et de terres arables.
Son sous-sol regorge de minerais et métaux tels que les diamants, l’or, le cuivre, le cobalt, la cassitérite (minerai d’étain), le lithium, le coltan, etc.

La RDC dispose de plus de la moitié des réserves mondiales en cobalt, minerai rare et extrêmement convoité, car indispensable à la fabrication de nombreux objets de haute technologie et à la transition énergétique. Toutes ces ressources naturelles constituent une opportunité d’affaires qui attire de nombreux investisseurs nationaux et internationaux.
C’est dans ce contexte que la RDC, ainsi que la majeure partie des États africains ont accéléré la production normative (lois, décrets, arrêtés, etc.) en vue de règlementer et de valoriser les potentialités de ce secteur hautement stratégique. Cette accentuation des normes expose les acteurs économiques évoluant dans ce secteur aux aléas d’un droit complexe. Il est donc nécessaire de comprendre les règles juridiques qui régissent les activités de ce secteur.

Afin de répondre au mieux aux questions multiples posées par cet environnement juridique en constante évolution, nos avocats et spécialistes en droit des ressources naturelles justifient d’une pratique établie de longue date en matière de ressources naturelles et conseillent les États, investisseurs et entreprises internes dès la conception de leurs projets stratégiques, et jusqu’à leur mise en œuvre et le suivi de leurs conséquences. En outre, nous suivons en permanence l’évolution des récentes réformes qui influencent au quotidien les activités économiques de ce secteur. Nous offrons un accompagnement et un conseil juridique global dans les grandes pratiques du droit des ressources naturelles, et notamment :

Le secteur minier a été historiquement parmi l’une des premières activités déployées par le cabinet. Si le champ d’intervention du cabinet s’est depuis considérablement diversifié, son activité dans le domaine minier s’est également élargie à la faveur de la confiance accordée par les plus grands opérateurs miniers.

Rédaction des contrats miniers

Le cabinet intervient comme conseil juridique dans les négociations et la rédaction de contrats miniers tels que les conventions minières, les contrats d’amodiation des droits miniers, les contrats de mutation (cession totale ou partielle, transmission en cas de fusion ou pour cause de mort), les contrats de partenariat (joint-venture) pour l’exploitation des projets miniers, les contrats d’option en recherche minière, les contrats portant sur les sûretés minières (hypothèques minières, gage), les contrats de financement de projets miniers entre les titulaires de droits miniers et les bailleurs de fonds extérieurs et les contrats de sous-traitance.

Acquisition et maintien en validité des droits et titres miniers

Connaisseurs des arcanes des code et règlement miniers et du fonctionnement des institutions intervenant dans la gestion du secteur minier, notamment le cadastre minier « CAMI », la Direction des mines, la Direction des géologies, nos avocats spécialisés en droit minier possèdent ce privilège de mieux servir nos clients sur toutes les questions de procédures relatives à l’octroi, au renouvellement, à la transformation, à la renonciation (totale ou partielle), à l’extension, à la mutation (cession, amodiation, transmission, contrat d’option) des droits miniers et de carrières, à la délocalisation des populations se trouvant sur les sites miniers et leur relocalisation.

Due Diligence

Nous réalisons à la demande de nos clients les due diligences sur la validité et la conformité des permis de recherche, des permis d’exploitation et des permis d’exploitation des rejets. Nous réalisons également des due diligences complètes sur la validité de la constitution et de l’existence des sociétés de joint‐venture créées en vue de l’exploitation des gisements, ainsi que l’analyse de la conformité de leur convention minière.

Production et commercialisation

Dans le cadre de la production et commercialisation des substances minérales extraites en vertu des droits miniers et/ou des carrières d’exploitation et/ou de tous produits élaborés à partir de ces substances, dans les usines de concentration, de traitement ou de transformation à des fins commerciales, nous assistons nos clients quant aux différentes procédures.

Contentieux et arbitrage

En sa double qualité de cabinet d’avocats et de mandataires en mines et carrières, le cabinet assiste et représente ses clients dans tous les contentieux afférents à la gestion des droits et titres miniers devant les instances administratives, judiciaires et arbitrales.

Protection de l’environnement

Les activités minières exercées par les titulaires des droits miniers et des carrières relèvent des industries extractives qui portent atteinte à l’écosystème et aux populations environnantes. Les titulaires des droits miniers et des carrières ont l’obligation, avant d’accéder aux activités minières, de respecter la règlementation environnementale.

En étroite collaboration avec les bureaux d’études spécialisés, nous assistons nos clients dans l’obtention des autorisations administratives et dans les audits réglementaires susceptibles d’être requis, ainsi que dans la rédaction de la documentation correspondante.

Fermeture de la mine

À la fin des activités minières ou des travaux de carrière, les titulaires des droits miniers et des carrières sont tenus d’exécuter certaines mesures relatives à la fermeture des sites d’opérations. Le cabinet est également présents auprès de ses clients à ce stade.

Nous offrons à nos clients (opérateurs, gouvernements, institutions et prêteurs) une large palette de compétences afin de les accompagner avec pertinence dans la gestion de l’ensemble des problématiques juridiques résultant de l’exploitation des hydrocarbures.

Nous intervenons couramment auprès des sociétés pétrolières, gazières et énergétiques dans l’octroi de droits sur les hydrocarbures à des fins d’exploration et d’exploitation, ainsi que dans l’obtention de toutes les autorisations et licences nécessaires à leurs activités, telles que la commercialisation, le transport et le stockage de produits pétroliers.

Nous assurons la rédaction et la révision des accords tels que le contrat de partage de production (CPP) avec le gouvernement, et le MOUs pour l’acquisition et l’évaluation de données.

En cas de contentieux, nous représentons nos clients devant les juridictions nationales et internationales.

Entreprises industrielles de tous secteurs d’activité, acteurs immobiliers (aménagement, promotion, gestion d’actifs, etc.), établissements financiers et autres porteurs de projet sont de plus en plus confrontés à des enjeux environnementaux. Pour ces opérateurs, la législation environnementale, exigeante et complexe, peut être synonyme de contraintes juridiques, de coûts, de lourdeurs administratives et de risques multiples.

Les avocats et juristes du département « Environnement » conseillent et défendent les intérêts de leurs clients devant les juridictions, les administrations, ainsi que face à leurs partenaires économiques.

Notre objectif : anticiper les risques, sécuriser l’activité, faciliter les projets et permettre au dirigeant de saisir toutes les opportunités offertes par le droit de l’environnement. Pour cela, nous accompagnons les entreprises à chaque étape de leur projet et choisissons les solutions les plus adaptées à leurs intérêts économiques.

Notre expertise en droit agricole s’est acquise au fil des années, à travers des dossiers d’importance nationale.

Notre équipe d’avocats conseille et assiste des entreprises ou de grands groupes industriels de dimension internationale lors de leur implantation dans le cadre du développement de leurs activités agricoles.

Depuis plusieurs années déjà, notre équipe d’avocats a développé une expertise pointue dans l’interprétation et l’application de la législation forestière et agricole, ainsi que dans l’octroi des droits d’exploitation des forêts et terres agricoles, notamment les concessions d’exploitation forestière et agricole, et dans l’exécution des obligations découlant de la législation forestière et agricole, et surtout dans le respect des normes environnementales, les négociations des conventions de joint-venture et des conventions de financement…

Le cabinet conseille et assiste ses clients dans les procédures administratives relatives à l’octroi des autorisations de production et de distribution soumis à la législation sur l’eau (analyse juridique des dossiers, assistance dans le cadre des procédures complexes, assistance à l’obtention de l’autorisation de déversement des eaux usées), et dans la gestion des conflits avec les services publics d’eau et d’assainissement.

Voir aussi